Souriez pour un cheesecake (presque) light !

Share Button
Par Rouge

 

En toute légèreté...

En toute légèreté…

Dites cheese… cheesecake pour notre délicieux dessert à consommer (presque) sans modération !

Vous ne pensiez tout de même pas que nous allions vous révéler les philtres d’amour parfaits pour séduire votre cher(e) et tendre ! Raté, mais du moins peut-être ferez vous sourire de plaisir votre dulciné(e), en toute légèreté, et c’est déjà pas mal…

Certes, il paraît que le gâteau de Saint-Amour existe, du moins le rayon fromage de votre supermarché vous l’indique… mais faut-il y croire vraiment ? L’Amour est-il saint ? L’amour terrestre, s’il n’était que sainteté, sans réalisation corporel, serait-il toujours amour ? L’Amour à la Platon peut-il vraiment exister ? Ces questions, nous ne saurions les élucider, alors au lieu de trop réfléchir, une part de cheesecake, si elle n’apporte pas de réponse, nous fait revenir à un essentiel certes très éloigné de ces interrogations philosophiques : le plaisir de l’instant de la dégustation…

La recette

Pâte sucrée (la recette de Christophe Felder)

Pourquoi ne pas faire comme le traditionnel cheesecake et son émiettage de petits beurres auquel on rajoute une certaine quantité de beurre ? Tout simplement parce que cette pâte est parfaite : douce, légèrement vanillé, et non craquante, c’est le fond de tarte idéal (au détriment de la femme ou de l’homme, c’est déjà assez satisfaisant !)

  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de sucre
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 oeuf
  • 200 g de farine

Mélangez le beurre (mou ou complètement fondu), le sucre et l’oeuf  Puis incorporez la poudre d’amande, la farine et le sel. Laissez reposer au réfrigérateur pendant environ une demi-heure.

Le cheese du cake

Cette recette est très aérée et moins compacte que le gâteau au fromage blanc à l’américaine. Néanmoins, le goût est un peu différent, nous l’admettons.

  • 500g de fromage blanc
  • 1/2 paquet de poudre de pudding (ou si vous n’en avez pas, mélangez de la maizena et de la vanille)
  • 150g de sucre et un sachet de sucre vanillé
  • 3 oeufs

Simplissime, il vous suffira de mélanger le pudding avec le fromage blanc, puis le sucre et les jaunes d’oeufs. Quant aux blancs d’oeufs, montez les en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à étaler votre fond de tarte dans votre moule à manquer haut (la quantité de fromage blanc est importante et gonflera légèrement), à préchauffer ce fond de cheesecake à environ 180° pendant 15 min, puis à rajouter pour environ 30 min le fromage blanc…

Mangez, et souriez !


0 comments